Trait

Entête - Vue de Namur

Trait Trait
 
 
 
Logo de SAS
 
 

Valid XHTML 1.0 Transitional

 

Valid CSS!

 
 
 
 
 
 
 

Trait
Folklore et traditions


La Wallonie, région de folklore et traditions
Carnavals

Les Carnavals animent chaque année divers endroits de Wallonie. Chacun avec son folklore, ses costumes et musiques particuliers. La période précédant le carême est le théâtre de carnavals hauts en couleur.

Les Gilles de Binche dansent au rythme des tambours, en faisant résonner sabots et apertintaille (une ceinture de grelots) pour chasser l'hiver. Le Mardi Gras après-midi, ils portent leur célèbre chapeau de plumes d'autruche lors d'un cortège pendant lequel ils offrent des oranges au public. Ce carnaval vient d'être reconnu par l'UNESCO comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Les carnavals rhénans dans les cantons de l'Est se déroulent aussi durant les trois jours gras. Prince Carnaval prend possession des clés de la ville et ouvre les festivités. A Malmédy, durant le «Cwarmé», des haguètes, des longs-nés et autres personnages sympathiques viennent taquiner les visiteurs. Les Blancs-Moussis à Stavelot et les Chinels à Fosses-la-Ville célèbrent le Laetare, le quatrième dimanche du Carême.

Les géants
Les géants, personnages qui mêlent histoire, religion et pittoresque, paradent dans plusieurs villes de Wallonie. Les plus célèbres sont incontestablement Monsieur et Madame Goliath qui dansent lors de la ducasse d'Ath à la fin du mois d'août.

Grands feux
Les grands feux sont allumés un peu partout en Wallonie à la fin de l'hiver. Ils sont censés purifier, fertiliser et protéger la cité. Beaucoup d'entre eux brûlent le «Bonhomme hiver» pour célébrer le renouveau. Le plus connu se déroule à Bouge (Namur) où 7 grands feux sont allumés, illuminant toute la vallée.

Marches de l'Entre-Sambre et Meuse
A l'origine, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont des processions religieuses qui étaient accompagnées d'une escorte armée. Elles mettent généralement en avant les costumes des armées napoléoniennes. Vous pourrez les découvrir à Thuin, Walcourt, Fosses-la-Ville, Ham-sur-Heure et bien d'autres villages wallons. A la Pentecôte, le Tour Sainte Rolande à Gerpinnes traverse villages et hameaux sur 35 kilomètres!

Ducasse de Mons
La procession du Car d'Or et le combat dit Lumeçon animent chaque année la ville de Mons le dimanche de la Trinité (au mois de juin). Poussé par la ferveur populaire, le Car d'Or, sur lequel repose la Châsse de Sainte Waudru, doit monter d'un élan la célèbre Rampe Sainte Waudru. Vient ensuite le combat de Saint-Georges qui va terrasser le dragon sur la grand-place. Chinchins, hommes de feuille, diables participent à la fête!

Echasseurs et Molons
Les Echasseurs et les Molons sont deux groupes majeurs du folklore namurois. Les premiers, répartis entre les Mélans et les Avresses, combattent du haut de leurs échasses. Les seconds, installés sur un char, entonnent des airs régionaux dont le chant officiel de leur cité «Li Bia Bouquet».

Fêtes de Wallonie
Chaque année au mois de septembre, les fêtes de Wallonie rassemblent concerts, jeux et animations en tous genres. C'est l'événement le plus important de la vie namuroise, ces fêtes ont également lieu dans les villes de Charleroi et de Liège. Elles attirent chaque année des milliers de personnes de tout âge.

15 août en Outremeuse
Le 15 août, le quartier d'Outremeuse à Liège célèbre le folklore liégeois. Ce qui au départ était une fête religieuse lors de l'Assomption s'est mêlé à des festivités populaires. Vous pourrez y rencontrer les légendaires Tchantchès et Nanesse et goûter la boisson préférée des Liégeois, le pékèt.