Trait

Entête - Vue de Namur

Trait Trait
 
 
 
Logo de SAS
 
 

Valid XHTML 1.0 Transitional

 

Valid CSS!

 
 
 
 
 
 
 

Trait
Histoire de la Wallonie


La Wallonie, région de folklore et traditions
Musique

Dès le 9ème siècle, une tradition musicale est attestée en Wallonie. Des maîtres comme Johannes Ciconia, l'un des pionniers de la polyphonie au 14ème siècle, donnent le ton. Citons Josquin des Prés qui innove en établissant un lien étroit entre musique et texte ou Roland de Lassus, grand créateur qui charma les cours de la Renaissance.

Viendront ensuite François-Joseph Gossec et André-Modeste Grétry qui feront vibrer l'opéra, Adolphe Sax (l'inventeur du saxophone), Eugène Ysaye (le créateur du célèbre concours Reine Elisabeth) et César Franck pour n'en épingler que quelques-uns.

Le 20ème siècle connaît de grands bouleversements musicaux, chaque décennie se distingue par son style. Les chanteurs de notre région épousent toutes les tendances et les retouchent. De William Dunker à Julos Beaucarne, en passant par Pierre Rapsat, Jeff Bodart, Maurane ou le groupe Sttellla, la Wallonie produit des chanteurs de renom qui construisent leur propre identité.

La Wallonie se veut aussi terrain d'expression musicale : la musique d'ici et d'ailleurs s'expose tout au long de l'année dans de nombreux festivals: festival rock de Dour, «le Gaume jazz festival», le festival Jazz à Liège, «les Francofolies de Spa» ...

Littérature

Depuis la création de la Belgique, la littérature a pris en Wallonie des chemins de traverse! Paris s'est affirmé comme pôle de consécration littéraire. Difficile pour nos écrivains d'y imposer leurs écrits. Certains ont trouvé leurs voies en excellant dans des genres boudés par la France! Le roman policier avec Simenon, le symbolisme avec Albert Mockel, le réalisme magique avec Franz Hellens, le surréalisme avec Achille Chavée et Henri Michaux, le régionalisme avec Arthur Masson... ont vu naître des chefs-d'oeuvre en Wallonie!

Soulignons également qu'une pléiade d'écrivains contemporains a vu le jour dans nos contrées: Amélie Nothomb, Jacqueline Harpman, Jean Louvet, Jean-Claude Bologne, François Emmanuel... Mais notre région a aussi produit les grammairiens de référence que sont Maurice Grévisse et Joseph Hanse.

Bande dessinée

La bande dessinée est née et a gagné ses galons de neuvième art sur le sol wallon. Les Tintin, Schtroumpf, Boule et Bill, Astérix, Natacha, Spirou et autres personnages de légende sont apparus sous les coups de crayon de dessinateurs aussi talentueux que Hergé, Morris, Franquin, Walthéry. Le journal de Spirou, l'école de Marcinelle, les maisons d'édition Casterman, Dupuis, Lombard ont contribué à élever au rang d'art ce qui était considéré comme une distraction!

La bande dessinée a pris son envol et représente actuellement un des genres littéraires les plus lus dans le monde. Les styles se sont diversifiés au fil des décennies: science-fiction, fantastique, humour, caricature, policier, folklore, suspense, romance... ont bénéficié du talent et de l'imagination des dessinateurs wallons.

Arts plastiques

Dans les différentes formes d'art, les artistes wallons ont apporté leur contribution à chaque grand courant artistique: la peinture flamande avec Robert Campin et Roger de la Pasture, le paysagisme avec Joachim Patinier, le romantisme avec Antoine Wiertz, le réalisme social avec Pierre Paulus... Le surréalisme a trouvé chez nous un terrain propice et s'est illustré par les maîtres René Magritte et Paul Delvaux.

Des gravures de Félicien Rops aux sculptures de Constantin Meunier et jusqu'aux installations contemporaines, les artistes ont apporté tout leur art et leur savoir-faire à la création en Wallonie.

Cinéma

Les Wallons prennent de plus en plus de place dans le cinéma mondial! Des acteurs comme Benoît Poelvoorde, Natacha Régnier ou Marie Gillain, des réalisateurs comme Benoît Mariage, Alain Berliner ou Gérard Corbiau se sont fait un nom en dehors de nos frontières. Et les prix affluent pour nos comédiens et réalisateurs.

Rappelez-vous la palme gagnée au festival de Cannes par Emilie Dequenne pour «Rosetta» des frères Dardenne, le César obtenu par Pascal Duquenne pour «Le huitième jour», et plus récemment Natacha Régnier, Olivier Gourmet et Cécile de France... qui ont été couronnés pour leurs brillantes interprétations!

Théâtre et danse

Les théâtres ne manquent pas en Wallonie, les comédiens non plus! Les spectacles mettent en valeur toute la richesse du patrimoine littéraire et artistique de notre région. Comédie, poésie, drame, humour, cirque... tout s'expose en Wallonie pour le plus grand plaisir du public qui fréquente nos salles.

Nos théâtres accueillent également des spectacles de danse. La compagnie Charleroi/Danses ou le groupe Dragone se sont fait un nom dans l'univers de la danse en réussissant l'alliance subtile de la créativité, de l'émotion, de la chorégraphie et de l'audiovisuel.

Métiers d'art

Dentelle, orfèvrerie, céramique, vitrail, cuivre, étain, verre... les matières offrent un éventail de possibilités à l'artisanat en Wallonie. Une tradition constante de maîtres artisans s'est développée dans les communes wallonnes: céramique à Andenne, travail du cuir à la dinanderie de la Cité des Copères, travail de l'étain avec les postainiers hutois, cristallerie Val St-Lambert.

La mode wallonne a également révélé des créateurs de talent comme Olivier Strelli ou le chapelier Elvis Pompilio.