Introduction
Programme
Imprimer le programme
Formulaire d'inscription
Hôtels
Comité d'organisation
Comité scientifique
Localisation
Contact
Supports papier
Enregistrements, Photos et Questions/Réponses

Donnez votre avis
sur notre blog


Webmaster

Confiance, engagement et éclairages empiriques
Séance 3

Les limites de la confiance : premiers éclairages empiriques
20 mars 2007, de 16h à 18h30

Des travaux de recherche empirique menés dans différents champs permettent d'approcher les représentations sociales de la confiance qui régulent les rapports sociaux. Ils permettent également de s'interroger sur la "réalité" et les raisons d'une crise de confiance qui participerait à l'effritement de notre " être ensemble "…

*

Crise de confiance et crise de foi : Analyse des mutations des valeurs spirituelles et des transformations de l'action collective en Belgique Francophone
Olivier SERVAIS
, Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales et politiques UCL Unité d'anthropologie et de sociologie

 

 

Abstract : Après avoir synthétisé, à partir de quelques grandes enquêtes, les évolutions récentes en termes de valeurs, croyances et pratiques spirituelles en Belgique francophone, cet intervention tentera de cerner les profils individuels émergents que ces transformations laissent entrevoir principalement sur les jeunes générations. Sur cette base, nous tenterons de repérer les conséquences sur l'insertion dans le collectif et, particulièrement, le développement par les jeunes de nouvelles modalités d'engagement social.

A propos du conférencier

*
La confiance dans une époque d'incertitude
Guy BAJOIT
, Professeur émérite, Faculté des sciences économiques, sociales et politiques UCL
 

Abstract :
1. Nous vivons une époque de mutation, donc un temps d'incertitude. J'analyserai brièvement les mutations en cours : les cinq grands problèmes - que j'appelle les "problèmes vitaux de la vie commune" - pour lesquels nos sociétés sont en train d'instituer des solutions nouvelles. Ce changement social et culturel entraîne des formes spécifiques d'incertitude, qui ruinent les anciennes sources de confiance.
2. Dans ces conditions, la difficile restauration de la confiance ne peut se faire qu'au prix d'un retour sur soi, d'une réflexivité, d'une affirmation des capacités de sujet et d'acteur. D'où le modèle culturel identitaire qui est en train de se mettre en place, et la tyrannie qu'il fait peser sur les individus.

A propos du conférencier

Les titres et les conférenciers sont repris dans ce programme à titre indicatif. Ils peuvent faire l'objet de modifications

Séance 1 (30 janvier)
Séance 2 (6 février) Reporté Séance 3 (20 mars) Séance 4 (17 avril)
Séance 5 (25 septembre)
Séance 6 (23 octobre) Séance 7 (20 novembre) Séance 8 (11 décembre)