Instructions auteurs

La soumission s’effectue très préférablement en ligne via le site easychair (merci de nous contacter en cas de problèmes).

Soumettre la version finale

Informations générales

Le contenu de l’article peut être rédigé avec les outils de traitements de texte suivants :

L’article doit répondre aux critères de présentation donnés ici. L’objectif visé est de proposer une unité de présentation aux actes. Dans cet esprit :

  • Utilisez un format de papier A4 (21×29.7 cm). Les marges gauche et droite sont de 2 cm, la marge haute de 2.8 cm et la marge basse de 2.9 cm. Centrez la zone de texte sur la page. L’ensemble du texte doit tenir dans un rectangle de 17×24 cm.
  • Votre texte doit être disposé en deux colonnes séparées de 1 cm. Le texte dans les colonnes doit être justifié des deux côtés. Les deux colonnes de la dernière page doivent, si possible, être de longueur égale. Ne faites figurer aucun en-tête, pied de page et numérotation. Ces informations seront ajoutées lors de l’assemblage des articles.
  • La base du texte est en Times 12 points. Essayez de mettre, si possible, un espacement (12 points) entre 2 paragraphes et après une section ou sous-section. Les paragraphes ne sont pas décalés.
  • Les articles ne doivent pas dépasser 12 pages, références incluses.
  • Le titre de l’article est en Times 16 points gras en français. Indiquez le nom des auteurs ainsi que leur adresse électronique et leurs instituts d’appartenance. Tous ces champs sont en taille 10 points centrés sur la largeur de la page. Les auteurs sont présentés sur une seule ligne. Leur adresse électronique est placée juste sous leur nom en Courrier 10 points. Les institutions, et éventuellement leur adresse, sont présentées les unes sous les autres.
  • L’article doit débuter par un résumé en français et une suite de mots clés suivi de leurs traductions rigoureuses en anglais. Le résumé doit occuper au maximum 10 cm (150 mots) y compris son titre qui est en Times 10 points gras. Dans les sections, le titre est en 14 points gras. Les titres des sous-sections sont en 12 points gras. Il est fortement recommandé de ne pas descendre en dessous de deux niveaux de titre. Les sous-sections sont numérotées comme suit : 1.1, 1.1.1, etc. Les figures et tables peuvent occuper la largeur d’une colonne ou toute la largeur du texte (17 cm), selon les besoins. Elles doivent être centrées horizontalement.
  • La légende d’une figure est en Times 12 points, centrée, au dessous de la figure. Elle est précédée par le mot “Fig.”, composé en petites capitales, suivie du numéro de la figure.
  • Le titre d’une table est en Times 12 points, centré, au dessus de la table. Il est précédé par le mot “Tab.” composé en petites capitales, suivi du numéro de la table.
  • Les figures, tables et formules devront être numérotées de manière indépendante.
  • Les références bibliographiques peuvent être citées sous la forme alpha-historique, comme dans (Nexpert, 1929), ou sous une forme numérique, comme dans [1], si elles sont numérotées dans la bibliographie. Il est cependant demandé que tout au long de l’article la même forme de référence soit utilisée de manière consistante.
  • La bibliographie doit être placée à la fin de l’article. Dans la bibliographie, les références sont données dans l’ordre alphabétique.

Format pour LaTeX

Une classe de document (mfi09.cls) a été mise au point pour faciliter le travail de préparation des auteurs.

Un fichier (mfi09.tex) d’exemple d’utilisation de cette classe a également été préparé. Pour compiler cette exemple vous aurez besoin d’un système LaTeX récent (format 2e). Ce fichier exemple compilé est disponible en version .pdf.

Les auteurs devront fournir une version «prête à imprimer» au format postcript (.ps) ou acrobat (.pdf) ainsi que les fichiers sources LaTeX, éventuellement accompagnés des fichiers images nécessaires.

Format pour Microsoft Word ou compatible

Pour les utilisateurs de Microsoft Word ou d’outils compatibles, le fichier mfi09.rtf fourni un modèle de présentation qui peut servir de patron aux auteurs.

Il vous est demandé de bien vérifier la configuration de votre logiciel, notamment en ce qui concerne la gestion réelle (après impression) des marges et autres tailles spécifiées par lemodèle.

Pour des raisons de sécurité, les auteurs devront fournir deux versions de leur article sous la forme :

  • d’un fichier au format .doc
  • d’un fichier au format .rtf