Page d’accueil

Les journées MFI’09 ont été un succès avec 42 inscrits et 26 orateurs.  Cliquez ici pour télécharger les actes en version PDF (13 Mo).

Les cinquièmes journées francophones sur les Modèles Formels d’Interactions auront lieu du 3 au 5 Juin 2009 à l’Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT) de l’Université de Rennes 1, située à Lannion.

Domaine scientifique et objectifs

L’interactivité est une tendance majeure des systèmes informatiques actuels et un important champ de recherche. Elle se décline sous plusieurs aspects:

  • interaction entre utilisateurs et systèmes informatiques,
  • interaction entre entités informatiques autonomes (agents) interconnectées sur un réseau local ou sur la «toile», en vue de coopérer, de concourir ou tout simplement de coexister.
  • sans oublier l’intégration de ces deux aspects dans les divers agents conversationnels, agents de recherche, assistants personnels…

Ces tendances sont à l’origine d’un besoin croissant de modèles formels de l’interaction, intégrant les règles, normes et protocoles divers, ainsi que les connaissances spécifiques des agents (en particulier sur les autres agents – humains ou artificiels – et leur comportement). Ces modèles doivent permettre de concevoir, spécifier, valider et contrôler de tels agents coopératifs et communicationnels.
Le but de ces journées est de rassembler des chercheurs de différentes communautés scientifiques (informatique, économie, psychologie cognitive, linguistique, sociologie, etc.) ayant en commun la volonté de formaliser tel ou tel aspect de l’interaction entre agents artificiels ou/et humains.

Pour ces raisons, au vu d’une analyse de l’importance croissante du thème de l’interaction dans les systèmes informatiques ouverts qui se dessinent aujourd’hui, il nous paraît opportun de rassembler et d’affirmer une communauté spécifique, particulièrement une communauté francophone.

Thématiques

Les thématiques de recherche visées peuvent se regrouper dans les items (non limitatifs) suivants:

  • Raisonnement sur les croyances et les états mentaux: logiques épistémiques et doxastiques, logiques de l’incertain, logique de l’action, révision de croyances;
  • Modèles formels et computationnels pour la programmation d’agents rationnels: agents de type BDI, robotique cognitive;
  • Modèles formels de la rationalité limitée;
  • Modèles économiques de la décision et de l’interaction: théorie de la décision, choix social, théorie des jeux;
  • Représentation et élicitation des préférences;
  • Aspects algorithmiques de la décision individuelle, collective, ou distribuée; planification; processus de décision stochastiques (processus décisionnels de Markov);
  • Résolution distribuée et coopérative de problèmes: coordination et coopération, allocation de tâches et de ressources;
  • Modèles formels du dialogue, de l’argumentation, et de la négociation;
  • Aspects langagiers de l’interaction: sémantique et pragmatique des actes de langage, pragmatique du dialogue et des conversations, sémantique des modalités;
  • Aspects cognitifs de la décision et de l’interaction;
  • Aspects sociaux de l’interaction: spécification de normes sociales, de droits et d’obligations, d’organisations collectives; modèles de la confiance et de la réputation.

Ces thématiques pourront être traitées sous l’angle des modèles formels eux-mêmes, tels qu’évoqués plus haut, ou sous celui du développement d’applications concrètes, notamment dans l’univers industriel, faisant apparaître clairement le recours à ces méthodes, tels que les domaines suivants :

  • Interfaces homme-machine, agents d’interface;
  • E-commerce, recherche d’information;
  • Gestion de ressources et ordonnancement;
  • Applications géographiquement distribuées (comme le contrôle aérien ou routier)

Forme du colloque

Le colloque sera organisé dans un esprit d’atelier laissant une grande part aux échanges entre participants. Il comprendra la présentation de contributions sélectionnées par le comité de programme en réponse à cet appel, ainsi que des conférences invitées de type «synthèse» (et éventuellement des tutoriels) permettant d’appréhender une grande problématique de recherche.

Soumissions et publication

Les propositions de communications d’une longueur de 12 pages maximum devront être rédigées en français ou en anglais. Elles devront impérativement être soumises via le site web de la conférence, avant

le lundi 02 Février 2009.

Des actes (avec ISBN) seront publiés et distribués aux participants.