Présentation

Du 24 au 26 avril 2013, la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur a eu l’honneur d’accueillir, dans le cadre de la Chaire Francqui 2012-2013, le Professeur Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA).

Serge Abiteboul a obtenu un Ph.D. de l’University of Southern California et une Thèse d’État de l’Université Paris-Sud. Il est chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique depuis 1982. Il a été Maître de conférences à l’École polytechnique et Professeur invité à Stanford et Oxford University. Serge Abiteboul a reçu en 1998 l’ACM SIGMOD Innovation Award et est membre de l’Académie des Sciences depuis 2008. Il est à présent membre du LSV à l’École Normale Supérieure de Cachan et a obtenu en 2008 une ERC Advanced Grant. Il fut titulaire d’une Chaire d’Informatique et sciences numériques au Collège de France en 2011-2012. Il est membre du Conseil National du Numérique. Sa recherche porte principalement sur la gestion d’information, notamment sur le Web.

FrancquiLogoLe but de la Fondation Francqui est de stimuler le prestige de la recherche fondamentale désintéressée, en apportant à nos hommes et femmes de science, un encouragement moral incontesté. Ses statuts prévoient très clairement que son objectif est de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ». Implicitement, cela comprend l’encouragement de la collaboration interuniversitaire.

Chaque université peut proposer l’organisation de cycles de conférences: ce sont les Chaires Francqui. La Fondation Francqui invitera alors un professeur qui occupera cette Chaire Francqui et organisera un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité.

Elles offrent l’avantage supplémentaire de favoriser les échanges universitaires en Belgique. La leçon inaugurale d’un cycle de conférence « Francqui » est l’occasion de réunir toutes les personnalités importantes du domaine couvert par la Chaire, et de souligner cette collaboration.

Voir le Programme