Programme

Mercredi 24 avril 2013 (16:00-18:00) – Auditoire I02 (Rez-de-chaussée)
Leçon inaugurale:
Des données, à l’information, aux connaissances: le Web de demain

Les systèmes de gestion de bases de données relationnels sont parmi les plus grands succès logiciels du siècle dernier. Un succès plus récent est celui des moteurs de recherche de la Toile. L’exploit technique, est de retrouver en un instant, grâce à un index, les pages de la Toile qui hébergent les quelques mots d’une requête. La magie, expliquée par quelques équations et des algorithmes, est de pouvoir retrouver, parmi les dizaines, voire centaines de millions de pages qui contiennent les mots demandés, quelques pages qui vont satisfaire l’internaute.

La Toile est aussi une juxtaposition de milliards d’individus et de tous leurs réseaux. Après les réseaux de machines d’Internet, les réseaux de contenus du Web, nous atteignons les réseaux d’utilisateurs. Des systèmes comme les réseaux sociaux permettent aux internautes de communiquer entre eux, conduisant à d’autres modes de pensées, d’autres formes de relations. Surtout, phénomène véritablement passionnant, ces systèmes font émerger automatiquement des connaissances collectives, soulevant toute une gamme de questions, tant philosophiques que scientifiques.

En observant les évolutions de la Toile et des sciences des données, nous essaierons d’imaginer ce que pourra être la Toile de demain, une Toile des connaissances, avec des millions, voire des milliards de machines interconnectées raisonnant collectivement. Des données, à l’information, aux connaissances, un cheminement logique.

Mercredi 24 avril 2013 (18:00) – Salle Académique (4ème étage)
Cocktail

Jeudi 25 avril 2013 (10:30-12:30) – Auditoire I02 (Rez-de-chaussée)
Les modèles de données

Une vision globale de modèles de données depuis les bases de données relationnelles jusqu’aux données XML aujourd’hui.

Jeudi 25 avril 2013 (14:00-16:00) – Auditoire I02 (Rez-de-chaussée)
Moteur de recherche de la Toile

Il sera question du fonctionnement d’un moteur de recherche. Il s’agit donc d’indexer d’énormes volumes de texte mais aussi de classer les réponses.

Vendredi 26 avril 2013 (10:30-12:30) – Auditoire I02 (Rez-de-chaussée)
Le Web sémantique

La gestion de connaissances : comment décrire des connaissances, comment mieux répondre aux requêtes en utilisant des connaissances, comment intégrer des sources de données distinctes en utilisant des connaissances.

Vendredi 26 avril 2013 (14:00-16:00) – Auditoire I02 (Rez-de-chaussée)
Datalog, Datalog distribué et Webdamlog

Serge Abiteboul nous parlera des bases de données déductives. Ce qui le conduira à considérer des travaux récents sur le raisonnement distribué en présence d’information imprécise – le cas de la Toile.

S’inscrire