Introduction
Programme
Imprimer le programme
Formulaire d'inscription
Hôtels
Comité d'organisation
Comité scientifique
Localisation
Contact

Enregistrements, Photos et Questions/Réponses

Donnez votre avis
sur notre blog


Webmaster

Confiance, communication et informatique
Séance 6

Nouvelle communication, média et figure de l'autre
23 octobre, de 16h à 18h30

La communication médiatisée et distante bouleverse les frontières traditionnelles entre privé et public, réel et virtuel, sujet et objet, écrit et oral, participant à un estompement des normes et des codes sociaux qui, autrefois, régulaient le rapport et la confiance à l'autre. Dans cet univers médiatisé comment se dessine la figure de l'autre ? Comment les acteurs reconstruisent-ils les bases d'une confiance nécessaire, quelles sont les nouvelles sources de légitimité et de normativité de ces régulations ?

*
La communauté : ce qui fait lien au temps de l'insécurité informationnelle
Serge PROULX
, Université du Québec à Montréal
 
Abstract :
Le temps de l'insécurité informationnelle peut être décrit au moins sous deux angles. Il y a, du côté des grands réseaux médiatiques marqués par le double mouvement de convergence des médias et de mondialisation des cultures, un état généralisé de surinformation qui provoque une surcharge cognitive dans la pensée des membres des audiences. Surinformation et surcharge cognitive entraînent des mouvements de désorientation des publics. Ce qui accroît le sentiment généralisé d'insécurité dans les populations. Simultanément, du côté du fonctionnement organisationnel des grands ensembles sociaux, l'emprise progressive des technologies numériques sur la vie privée et publique des millions de citoyens et citoyennes signifie que l'informatisation des organisations tout autant que la numérisation des documents dans les organisations sont devenus aujourd'hui des passages obligés dans l'institution du monde. Le fonctionnement des organisations qui irriguent les sociétés occidentales repose toujours davantage sur des informations numérisées et stockées dans les mémoires des ordinateurs et des réseaux informatiques. Or les modalités du stockage numérique (formats de fichiers, supports matériels, logiciels assurant la gestion de l'archivage) apparaissent d'une grande fragilité. Ainsi, les supports informatiques deviennent obsolètes à tous les dix ans. Le risque demeure que les données numérisées et stockées dans les mémoires informatiques deviennent éventuellement indéchiffrables. Ce deuxième aspect de la problématique de l'insécurité informationnelle entretient lui aussi un sentiment d'insécurité parmi les publics.

L'une des voies de dépassement d'un tel sentiment d'insécurité passe paradoxalement par un recours accru aux technologies numériques. Les individus et les organisations sont nombreux à croire que la multiplication des copies de sauvegarde constitue un rempart contre ce type de risques. Fait anecdotique mais symptomatique de cet état d'insécurité informationnelle : un professeur d’université new-yorkais, Robert Shapiro, qui dirige l'Alliance to Rescue Civilization, a proposé récemment de construire une base permanente sur la Lune pour y stocker des fichiers électroniques contenant tout le savoir scientifique de l'humanité. Cette solution constitue selon nous une fuite en avant avec la technologie : on cherche à répondre à l'insécurité informationnelle en multipliant les copies de sauvegarde. On cherche à combattre le risque provoqué par un trop-plein de technologies par le recours à une sécurité de nature essentiellement technologique. Ce type de solutions apparaissent tautologiques et boiteuses.

L'autre réponse pour sortir du climat d’insécurité informationnelle consiste pour les individus à se constituer en communautés affinitaires. C'est au sein de ces communautés retrouvées - ancrées dans un espace géographique ou constituées de collectifs d'usagers connectés via les réseaux électroniques (où la technologie est encore là!) - que les individus reconstruiraient les bases de la confiance nécessaire pour agir individuellement et collectivement dans un monde incertain.

A propos du conférencier

 

*

Privacy et traces d'usages dans un univers numérique : trois rationalités de la confiance
Emmanuel KESSOUS, France Télécom Recherche & Développement, Paris

 
 

Abstract : non disponible pour le moment

A propos du conférencier


Les titres et les conférenciers sont repris dans ce programme à titre indicatif. Ils peuvent faire l'objet de modifications
Séance 1 (30 janvier)
Séance 2 Reporté Séance 3 (20 mars) Séance 4 (17 avril)
Séance 5 (25 septembre)
Séance 6 (23 octobre) Séance 7 (20 novembre) Séance 8 (11 décembre)